Petite réflexion

Faire la différence entre guider et vouloir contrôler!!!

Voici un article très intéressant écrit par Lise Bourbeau

GUIDER, c'est éclairer une personne sur la direction qu'elle peut prendre au sujet d'une situation quelconque, en ayant son besoin à coeur et en croyant que nos conseils ou suggestions seront bénéfiques pour elle. Avant de guider quelqu'un , il est très important de se souvenir que nos conseils et suggestions ne seront appréciés que s'ils nous sont demandés.


Il peut arriver parfois que vous ayez une grande envie d'aider quelqu'un parce que vous êtes convaincu que ce que vous avez à dire lui sera d'une grande utilité. 

Dans une telle situation, prenez le temps de partager votre envie à cette personne en lui demandant si elle est prête à vous écouter. 

Si elle refuse ou semble hésiter, n'insistez pas. 

Si vous persistez malgré tout à lui faire pleins de suggestions, c'est que vous voulez la CONTRÔLER 

Vous voulez qu'elle agisse selon votre notion du bien ou du mal dans ce genre de situation.


Vous n'êtes alors pas en contact avec le besoin de l'autre, mais plutôt avec vos propres croyances.

Vous cherchez à lui imposer ce que vous croyez être bénéfique pour vous même dans cette situation.

Ce genre de contrôle est très courant dans les relations et l'est davantage quand il s'agit des proches, de la famille et des amis. 


Quand on veut contrôler, c'est qu'on a oublié que l'amour véritable est vécu en acceptant la différence de tout un chacun. Ce qui est bon pour nous ne l'est pas nécessairement pour les êtres chers dans votre vie.(...).


La plupart d'entre nous croyons que c'est une preuve d'amour de toujours dire aux autres quoi, quand et comment agir dans certaines circonstances et qu'ils nous prouvent leur amour pour nous en suivant nos directives. 


Sachez que c'est ENTIEREMENT FAUX. Le contrôle, sous toutes ses formes est signe de PEUR, surtout celle DE NE PAS ETRE AIME.(...).



La personne qui guide véritablement est consciente que l'autre est libre d'écouter ses conseils et de passer à l'action ou non; elle sait que l'autre sera toujours le seul à assumer les conséquences de ses décisions



Source

                        




Commentaires

Articles les plus consultés