Mettre des mots sur les maux: L'ECZEMA

D'après Jacques Martel, l'auteur du livre "Le grand dictionnaire des maladies et des malaises", l'eczema se voit chez quelqu'un qui n'a pas appris à s'aimer, qui a peur d'être blessé ou d'être abandonné.
L'affection apparait souvent après un conflit de séparation, soit du couple, un déménagement, un changement d'école, le départ des enfants de la maison.
Le changement n'est pas nécessairement extérieur, il peut aussi s'agir d'un profond ressenti tel que le rejet de ses valeurs personnelles ou la perte de pouvoir sur sa propre vie.

La personne a de la difficulté à être bien dans sa peau. Pourtant, elle veut projeter une bonne image d'elle même, car dans son insécurité, ce que les autres peuvent penser d'elle revêt une grande importance. Il y a souvent un lien avec la honte déjà vécue; elle a maintenant peur du jugement de l'autre. Elle aura tendance à agir en fonction des attentes des autres plutôt que satisfaire ses propres besoins. Plusieurs émotions se bousculent en elle; la peur, l'anxiété, le chagrin, la frustration, l'irritation, l'impatience, la colère et parfois même le désespoir. La personne ne s'aime pas et de temps à autre, le trop pleins d'émotions éclatera sous forme d'éruptions cutanées.

C'est une personne très sensible à ce qui se passe autour d'elle. Elle doit apprendre à s'aimer telle qu'elle est, car si on veut que l'autre nous aime, on doit commencer par s'aimer soi-même. Elle doit reconnaître ses qualités et se donner le droit d'être elle-même en acceptant ses faiblesses et ses peurs.


**********************

Commentaires

Articles les plus consultés